Windhoek

La ville de Windhoek, capitale de la Namibie, a été créée dans les années 1840 par Jonker Afrikaner, Windhoek a été pendant longtemps la terre des afrikaners, des sud-africains blancs composés d’Hollandais, de Français, d’Allemands et de Scandinaves. Colonisées par les Allemands puis les Sud-africains, la république de Namibie n’a acquis son indépendance que récemment. Windhoek culmine à 1700 mètres d’altitude et est localisée en plein centre de la Namibie. Elle constitue depuis toujours le centre névralgique du pays et elle est considérée comme étant son centre politique, culturel, économique, financier et social.

Pourquoi visiter Windhoek en Namibie ?

Windhoek et ses alentours étaient déjà occupés par les San (Bochiman ou littéralement homme du bush), peuples autochtones d’Afrique austral, depuis plusieurs milliers d’années. Géographiquement, la région est parsemée de sources d’eaux chaudes surgissant de roches volcaniques assurant un apport d’humidité dans cette région infertile. La ville de Windhoek est une ville chargée d’histoire que vous découvrirez à travers vos balades à travers la cité. Vous y découvrirez notamment le Kaiser-Strasse ou Independence Avenue qui constitue l’artère principal de la ville : première rue pavée de la capitale et centre commercial historique du pays avec ses boutiques et restaurants en centre-ville.

A découvrir également l’église luthérienne créée en 1910 et véritable symbole de la ville. Elle est située exactement à côté du célèbre fort allemand, forteresse et musée localisé en plein centre-ville, ainsi que la statue du cavalier du Sud-Ouest (Reiterdenkmal) datant du début du 20ème siècle. Les bâtiments du parlement et du gouvernement, les statues diverses et parsemant la ville comme celle de Curt von François (1965) et des chefs tribaux anticolonialistes sont également à découvrir dans cette ville charmante. Windhoek est aussi appréciée pour ses villas et autres bâtisses de style colonial de l’époque germanique comme la cathédrale Sainte Mary ou la gare centenaire de la ville.

Que voir à Windhoek en Namibie ?

Outre les pérégrinations et les découvertes de l’histoire fabuleuse disponible à chaque ruelle de cette ville, vous découvrez à travers des safaris sa faune et sa flore aussi riche et diverse. Situé à 24 kilomètres à l’ouest de Windhoek se trouve un véritable paradis pour les amoureux de la nature : la Daan Viljoen Game Reserve. C’est une réserve naturelle de la Namibie d’une superficie de 39,53 km² où vous pourriez notamment apercevoir le barrage d’Augeigas et son réservoir. Créée en 1962, la réserve de Daan Viljoen renferme une flore spécifique de la savane de montagne et principalement de types de buissons épineux. De nombreuses espèces animales complètent ce tableau idyllique et vous y découvrirez des animaux comme grand koudou, l’oryx, le gnou et le zèbre de montagne mais aussi des centaines d’espèces d’oiseaux rares.