Plateau du Waterberg

Waterberg est un parc national situé dans la région de l’Otjozondjupa, l’une des quatorze régions administratives de la Namibie. Il présente les plus grands attraits touristiques du centre-nord de la Namibie avec ses panoramas fabuleux et son relief hors du commun telle la Montagne de la table, longue de 50 km et large de 16 km s’élevant des landes jusqu’à une hauteur de 200 mètres, une formation géologique captivante. Le plateau a été déclaré parc national en 1972. Vous y découvrirez les sources perpétuelles sur les pentes sud-est, un des endroits les plus riches en diversité florale d’Afrique australe où on y compte plus de 500 espèces végétales. La faune y est aussi abondante et diversifiée mais le plateau est surtout reconnu comme étant le berceau de gibiers introuvables comme la zibeline (une petite espèce de mammifère carnivore de la famille des mustélidés), le buffle ou le rhinocéros blanc ou noir. Waterberg est définitivement une terre d’aventure et de découverte.

Pourquoi visiter le Plateau du Waterberg en Namibie ?

Le plateau de Waterberg fait partie des 10 parcs nationaux de Namibie. Il est situé exactement à 68 km à l’Est de Otjiwarongo et à 280 km au Nord de Windhoek la capitale. L’une des raisons pour laquelle ce plateau présente un si grand intérêt pour le public tient du fait de son histoire et de son destin. Sa création en 1972 a été grandement influencée par la sauvegarde des espèces menacées comme les rhinocéros, les buffles, les léopards, les vautours ainsi que plusieurs espèces d’antilope. C’est donc un privilège de voir de tels animaux en liberté et dans leurs habitats naturels. En outre, cette région est un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie avec ses 200 espèces d’oiseaux. Les paysages y sont somptueux, car géologiquement, Waterberg se distingue par ses falaises abruptes et ses formations rocheuses atypiques et multicolores.

Que voir dans le Plateau du Waterberg en Namibie ?

Si vous êtes amateurs de paysages somptueux et d’animaux fantastiques, le Plateau du Waterberg est fait pour vous. Les principales activités du Waterberg sont liées à sa faune et sa flore extrêmement variées. Vous visiterez, par exemple, le « Cheetah Conservation Fund ». Situé à 44 kilomètres à l’est d’Otjiwarongo, il s’agit d’une organisation pour la recherche et la promotion de la défense des guépards en Namibie, car il faut savoir qu’en un siècle, 90% de la population de guépard sauvage dans le monde ont été décimées. Vous prendrez plaisir aussi à explorer les sentiers de randonnées pour monter sur le plateau du Waterberg, une forteresse de monts rocailleux aplati au sommet, avec son panorama dans un ton sur ton pourpre située dans une zone désertique. Si la nature sauvage de la région est bien plus qu’intéressante, la culture de cette région reste également à découvrir à travers une visite du « centre culturel Ovaherero ». Localisé à l’Est du Waterberg, l’opportunité vous est offerte de découvrir l’histoire et la culture du peuple « Ovaherero ». il s’agit d’un peuple originaire d’Afrique australe et appartenant à la communauté linguistique « Bantou » et parlant le héréro, vivant essentiellement en Namibie mais aussi dans une moindre mesure au Botswana et en Angola.