Namibie – Informations pratiques

Situé sur la côte sud-ouest de l’Afrique méridionale, la Namibie est une ancienne colonie allemande frontaliere de l’Angola, de la Zambie, du Botswana et de l’Afrique du Sud. Après la seconde guerre mondiale, la Namibie est passée sous tutelle sud-africaine. C’est seulement en 1990 que la Namibie obtint son indépendance après 24 ans de guérilla menée par l’Organisation sud-africaine des peuples africains (SWAPO).Riche en histoire, ce pays renferme une faune et une faune exceptionnelle avec des paysages contrastés tel que le désert du Kalahari et du Namib, l’Etosha National Park ainsi que le Fish River Canyon. Si le paysage du pays est contrasté, la culture et les habitants le sont tout autant avec ses neuf langues distinctes, vous y découvrirez d’ailleurs l’extrême singularité des langues à clics au cours de votre voyage. En outre, depuis plus de 50 ans maintenant, la Namibie est l’un des centres diamantaires les plus importants du monde grâce à la qualité exceptionnelle de ses diamants de qualité gemme. Voici les informations pratiques si vous projetez de voyager dans le pays.

Dates clés

La Namibie est définitivement une terre d’aventure avec sa faune et sa flore exceptionnelle, sans parler de ses paysages aux milles contrastes. Outre les dates importantes communément célébrées dans le monde, comme le jour de l’an ou la fête du travail, nous avons sélectionné pour vous quelques dates spécifiquement fêtées en Namibie et intimement liées à son passé historique. Tout d’abord, il y a le carnaval de Windhoek qui se déroule du 15 mars au 15 avril de chaque année. Créé en 1952 par des Allemands, ce festival est considéré comme le plus grand de Namibie et vous y verrez des défilés, des bals masqués ou encore des spectacles burlesques. Ensuite, le 21 mars est une date très importante pour les Namibiens car on y célèbre l’indépendance du pays, acquise en 1990 après un long et douloureux processus de décolonisation et de tutelle sud-africaine. Le jour du 21 mars est célébré en grande pompe par des manifestations officielles et des festivités partout dans le pays. Le 04 mai est également férié en Namibie car on y célèbre la journée du « Cassinga », en mémoire des quelques 600 membres du parti SWAPO tués par les sud-africains en 1978. Le 26 août de chaque année est également un jour important, car on y célèbre « le jour des héros » à la mémoire du courage des figures anticoloniales Hereros et du début de l’insurrection armée contre les forces d’occupation sud-africaines en 1966. Le 10 décembre est également férié en Namibie car on y commémore la mort de 13 membres de la SWANU (l’Union nationale du Sud-ouest Africain, entité politique contre la tutelle sud-africaine) abattus par les forces de l’ordre de l’époque suite à une manifestation en 1959. Enfin, le 26 décembre est une fête importante pour les namibiens car on y célèbre la « journée de la famille ».Cette journée est donc fériée et souligne l’importance de la famille et des ancêtres au sein de la société namibienne (le pays en lui-même est perçu comme une grande famille). A noter que si un jour férié tombe un dimanche en Namibie, le lundi d’après est également férié.

Décalage horaire

L’heure est identique partout où vous irez en Namibie. Par rapport à d’autres latitudes comme la France, Windhoek en Namibie est placé dans le fuseau horaire UTC/GMT+1 en hiver et UTC/GMT+2 en été, d’où les mutations de décalage horaire pendant les changements vers l’heure d’été et/ou d’hiver. L’heure d’été est en vigueur en Namibie comme en France mais à des intervalles différents, du coup le décalage horaire avec la Namibie change au cours de l’année, c’est-à-dire qu’en été, qui se déroule notamment d’octobre à avril, la Namibie est à GMT+2. Donc, s’il est 12h en Namibie, cela signifie qu’il est 11h à Paris. Ainsi en hiver austral, d’avril à octobre, la Namibie est à GMT+1 ce qui veut dire qu’il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Électricité

La tension et la fréquence électrique en Namibie affichent 220V/50Hz. Il n’y a donc pas le moindre souci pour ce qui est de recharger vos appareils électriques car vous avez la possibilité d’utiliser tous vos appareils lors de votre séjour. Pour plus d’assurance, veillez sur vos appareils lors du chargement. Les chargeurs de tablettes, de téléphones portables et appareils photos sont utilisables en Namibie (voltage de 100-240V et une fréquence de 50/60Hz). En outre, les prises électriques utilisées en Namibie découlent de l’héritage laissé par les britanniques : il s’agit d’un type de prises à trois broches, pour des courants de 2 A ou 5 A (type D), 15 A (type M) et 30 A. Il vous faut donc un adaptateur pour pouvoir charger vos appareils, mais rassurez-vous, vous trouverez facilement dans les magasins des adaptateurs comme le Socle BS 546 qui est compatible à la fois avec les fiches D que les fiches M. Il est également judicieux et recommandé de vous munir d’un chargeur allume-cigare avec lequel vous pourriez charger vos appareils lors de vos déplacements. A noter que l’électricité n’est pas disponible sur l’ensemble du territoire namibien sous sa forme conventionnelle c’est-à-dire distiller via un réseau électrique par un fournisseur. Ce qui veut dire que celle-ci ne sera pas disponible dans certains endroits et à certains moments de la journée voire de la soirée et elle vous sera fournie via des générateurs électriques ou des panneaux voltaïques.

Météo – Climat

Le climat de la Namibie se subdivise en trois saisons distinctes : une saison chaude et sèche entre octobre et décembre, marquée par quelques crachins intermittents. Elle est suivie par une saison tropicale, chaude et humide et où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante. Cette saison des pluies se déroule entre janvier jusqu’en avril. La troisième saison, l’hiver austral, se déroule de mai à septembre et se caractérise par climat froid et sec. La période d’hiver austral est donc le meilleur moment pour explorer la Namibie et découvrir sa faune et sa flore exceptionnelle.

Monnaie – Change

La monnaie namibienne est le « dollar namibien », identifiable par le sigle « NAD » ou « $N ». Le dollar namibien se décline en pièces de 5 cents à 5 dollars et en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 $N. Chaque billet de dollar namibien arbore la figure d’Hendrik Witbooi, un illustre chef du peuple Nama. Le dollar namibien et le rand sud-africain sont à parité égale (le dollar namibien a aussi cour en Afrique du sud). A cet effet, il n’est pas nécessaire d’effectuer un change si vous venez d’Afrique du sud. A noter toutefois que la vente de devises aux étrangers non-résidents est prohibée en Namibie, donc si vous prévoyez de visiter d’autres pays alentours, anticipez en gardant une réserve de devise notamment du dollar américain. Faites attention à les déclarer dès votre arrivée dans le pays. Un autre point important à souligner, par rapport aux monnaies locales namibiennes, et auquel il faudra être particulièrement attentif lors de votre séjour est la présence de nombreuses types d’argents en vigueur en Namibie, comprenant l’ancienne et la nouvelle monnaies sud-africaines ainsi que le dollar namibien. Faites attention aussi aux prix car ils sont affichés en dollar namibien mais aussi parfois en dollar américain, donc il faut bien lire avant d’acheter/payer pour éviter de mauvaises surprises.

Pour ce qui est des changes, 1 euro se change en 17 dollars namibiens mais cette valeur change continuellement. Pensez à vérifier les taux de change avant votre départ et même régulièrement une fois sur place. Le dollar namibien s’obtient dans les institutions financières (banques et bureaux de change) présents dans toutes les villes namibiennes, sous-réserve de présentation de passeport. Les banques et les bureaux de change sont ouverts du lundi au vendredi et le samedi matin. Les moyens de paiement électroniques comme les cartes Visa et MasterCard sont parfaitement agréées en Namibie. Ce n’est pas le cas pour l’American Express.

Santé

La Namibie possédant un temps extrêmement desséché de mai à octobre voire jusqu’à novembre, le pays est relativement protégé contre les maladies qui sévissent habituellement en Afrique. Aucune disposition spécifique n’est donc préconisée avant d’y aller mais assurez-vous toutefois que vos vaccins de base pour les voyages sont à jour (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A). D’autres vaccins sont également préconisés à savoir contre l’hépatite A et le typhoïde. Le cas échéant, suivant les localités et les modalités de séjour, un vaccin contre la rage notamment pour les enfants et en cas de séjour prolongé dans le nord de la Namibie est recommandé.

Un autre détail important concernant les consignes de santé qui prévalent en Namibie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les touristes venant de contrée où cette maladie sévit de manière endémique. Globalement, le pays dispose de bonnes infrastructures médicales et de médecins parfaitement formés. Il est également préconisé de souscrire à une assurance quant aux frais médicaux et d’une assurance rapatriement avant votre départ. Enfin, un point important à prendre en considération avant votre voyage en Namibie est le fait que selon les estimations des institutions internationales de santé, 12 à 17 % des Namibiens sont porteurs du virus du sida.

Sécurité

Bien que la Namibie n’ait rien d’un pays d’insécurité, il est recommandé de suivre quelques règles et adopter certaines manières de vie pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme il s’agit d’un pays attirant un bon nombre de touristes, la Namibie reste un endroit où il serait imprudent de laisser traîner ou trop laisser paraître des objets de valeur tels que les appareils photos, Smartphones, colliers etc. Dans les endroits plus calmes comme les campagnes et les brousses, il n’y a parfaitement rien à signaler, excepté quelques accidents de voitures dus à des imprudences au volant. Comme partout dans le monde, le cas reste le même en

Namibie : apprenez les règles de conduite du pays, restez concentré même si vous prenez le plaisir à observer le paysage et surtout ne prenez pas de boissons alcoolisés si vous devrez conduire. Sachez également que certaines zones à visiter ont des règles strictes. Prenez le temps de les analyser et de les retenir avant d’accéder à ces endroits. Respectez bien les consignes qui vous sont donnés dans cet article – et à ces endroits – et vous passerez des moments tranquilles en Namibie.

Langue

La Namibie a l’anglais comme langue officielle mais utilise généralement l’Oshivambo. Compte tenu la colonisation du pays par l’Allemagne, l’allemand reste employer par un grand nombre de personne dans le pays. D’un autre côté, l’afrikaans occupe également une majeure partie dans les échanges entre les habitants et les étrangers.

Téléphone / Internet / Couverture

Une carte SIM coûte en moyenne 150N$, soit dans les 10€. Envisagez de décoder votre téléphone avant de quitter le pays. Des cartes de crédit téléphoniques sont disponibles entre 10 et 50N$ (de 0,60 à 3,50€) chez les marchands appropriés. N’ayez aucune inquiétude, le réseau téléphonique fonctionne parfaitement ! En termes de connexion internet, les hôtels où vous séjournerez vous offriront le Wifi. Des cybercafés sont aussi disponibles ainsi que des zones spéciales dans des grandes villes où vous pourriez vous connecter.

Visa et formalités

Pour y voyager, vous devriez avoir un passeport valable d’au moins 6 mois après la date de retour. Il vous faudra avoir 2 pages vides (face à face) tout du moins pour y marquer le permis de séjour qui vous sera octroyé à votre arrivée. Néanmoins, pour un passage d’au moins 60 jours en Namibie, les personnes venant de l’Union Européenne, du Canada et de la Suisse n’ont nul besoin de posséder un VISA touristique. Au-delà de ce délai, une demande de VISA doit être déposée auprès du Consulat de Namibie. Par prudence, envisagez de photocopier tous vos documents important comme votre passeport, permis de conduire, billets de transport, assurance etc. Conservez les copies de côté en cas de perte, de vol ou de détérioration des originaux afin de pouvoir les remplacer plus rapidement si c’est le cas.