Lüderitz

Pittoresque, originale, captivante – voilà des mots qui décrivent la plus allemande des villes d’Afrique : Luderitz. Située au sud de la Namibie dans la région du Karas et donnant sur l’océan atlantique, Luderitz a été découverte par les explorateurs portugais en 1485 puis délaissés successivement par les puissances coloniales (portugaise, britannique, française, et néerlandaise). Elle était considérée comme étant sans intérêt. De plus, l’intérieur des terres est sec, aride et pratiquement inaccessible. Croyez-le ou pas, Luderitz fait partie des villes incontournables dans cette partie de l’Afrique.

Pourquoi visiter Lüderitz en Namibie ?

C’est en 1883 qu’un commerçant allemand nommé Adolf Lüderitz initie le processus d’acquisition de la baie avec un des chefs locaux. Un an plus tard naquit le port de pêche de Lüderitz sous la protection de l’administration allemande. C’est ainsi que les Allemands ont pris possession de la région en pensant y implanter un empire colonial. La région est considérée comme diamantifère depuis 1909, d’où se développa d’ailleurs le célèbre diamantaire « De Beers », cette ville portuaire compte autant de chercheur de diamants que de pêcheurs. Avec une météo des plus pluvieuses, vous n’en seriez pas moins conquis par le charme de cette ville avec ses vieilles bâtisses, vestiges de l’ère coloniale germanique. Citons entre autres la Goerke Haus bâtie en 1910 et considérée comme l’un des “palais du diamant” de Luderitz et qui domine la ville au côté de l’église luthérienne. Les rues y ont gardé leurs noms à consonance allemande comme la Bismark Strasse qui mène au port.

Que voir à Lüderitz en Namibie ?

La principale attraction de Luderitz est sans conteste le bourg fantôme de Kolmanskop où vous allez pouvoir découvrir le vieil hospice et les habitations coloniales abandonnées. Autour de la ville, vous pouvez aller jusqu’à Dias Point, presqu’île découverte par un explorateur portugais du nom de Bartolomeu Dias en 1488. Cette localité namibienne se présente comme une route inévitable pour découvrir une idée du patrimoine historique du pays. Lors de vos promenades dans la ville, vous y verrez des rues non bitumées ainsi que des habitations exposant une architecture surprenante. La ville de Luderitz est également devenue depuis 2007 un haut lieu du sport nautique avec le Lüderitz Speed Challenge, une compétition de vitesse à la voile organisée annuellement par la Fédération Internationale de Voile.