Réserve d'Ongova

Située à la lisière sud du célèbre Parc national d’Etosha en Namibie, la Réserve d’Ongava est un parc naturel privé d’une superficie de 22 300 km². Rappelons que le parc national d’Etosha est une immense région protégée localisée dans le territoire du Kunene (l’une des quatorze régions administratives de la Namibie), à 400 km au nord de la métropole Windhoek et à 125 km au sud à la lisière de l’Angola.

Pourquoi visiter la Réserve d’Ongova en Namibie ?

Historiquement créée comme réserve de chasse par les colons allemands en 1907, ce n’est qu’en 1967 que la Réserve d’Ongova fut reconnue comme parc national bien que sa superficie ait fortement diminué entretemps. Concrètement, seulement le tiers du parc est accessible au public, ce qui coïncide au lac salé et desséché de la région d’Etosha. Cette région est sans conteste l’un des atouts du tourisme en Namibie. Elle figure aussi parmi les plus importantes réserves sauvages d’Afrique avec ses 114 espèces de mammifères. En effet, elle accueille 4 des fameux « big five » à savoir le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, et le rhinocéros (blanc ou noir), seul le buffle d’Afrique ne s’y trouve pas. D’autres mammifères peuvent être observés dans la région, telles les girafes d’Angola, les antilopes, les zèbres, l’oryx, animal symbolique de cette région d’Etosha etc.

Que voir dans la Réserve d’Ongova en Namibie ?

La Réserve d’Ongova est le paradis pour les passionnés d’ornithologie avec ses 340 espèces d’oiseaux dont 14 sont endémiques de la région. Citons entre autres le républicain social (Philetairussocius), espèce de passereau endémique aux régions sèches d’Afrique Australe. Il y a aussi le « petit-duc africain » (Otussenegalensis), une espèce de rapace nocturne endémique de l’Afrique subsaharienne, qui vit dans les abris boisés, à la lisière des forêts ou encore au cœur des mangroves. En visitant cette région, vous auriez l’opportunité d’effectuer de superbes randonnées, dirigées par des guides expérimentés. Dans la réserve privée d’Ongava, vous allez participer à des safaris inoubliables à travers la savane à la rencontre de cette nature sauvage et hors du commun. Vous ne manquerez pas non plus les fameux flamants roses sur les plaines immenses du pan salin, de 130 km de long sur 50 km de large, transformé en un gigantesque bassin après les périodes de pluies.