Kolmanskop

Située à une dizaine de kilomètre de Lüderitz, dans le désert du Namib, Kolmanskop est une ville fantôme vestige d’une prospérité hors-norme grâce l’extraction de diamant dans la région de 1908 à 1938. Fondée par les Allemands au début du siècle dernier, la ville s’est développée rapidement et en très peu de temps grâce aux mines de diamants avant de s’éteindre peu à peu pour finir en ville fantôme. Malgré son aspect inhospitalier et son climat difficile, cette ville n’en présente pas moins des attraits touristiques intéressants grâce à son côté mystérieux.

Pourquoi visiter Kolmanskop en Namibie ?

La ville de Kolmanskop fut entièrement abandonnée après l’apogée du diamant aux débuts du siècle dernier. Autrefois, quelques 300 adultes allemands et 800 travailleurs autochtones y travaillèrent. Vous y découvrirez les vestiges de ce passé prospère en visitant les mines abandonnés ou encore les dizaines d’habitations envahies par le sable. Vous allez aussi y apercevoir un hôpital et une centrale électrique abandonnés ainsi que les nombreuses infrastructures destinées aux distractions locales de l’époque des mines. L’accès à Kolmanskop est réglementé car il se trouve au cœur de la Restricted Diamond Area, une « zone restreinte » de 260 000 hectares, mais l’endroit a entrouvert ses entrées aux amateurs de géologie ainsi qu’aux voyageurs étrangers via les tour-opérateurs régionaux qui jouissent de permissions spécifiques à cet effet.

Que voir à Kolmanskop en Namibie ?

Kolmanskop est un véritable musée à ciel ouvert. Après sa période spécialement étincelante et tourmentée du début du siècle dernier, la ville est exceptionnellement bien préservée avec le temps et les aléas climatiques. Vous y découvrirez à travers des visites guidées de cette ville fantôme les remarquables habitations d’architecture d’inspiration germanique, les vestiges des infrastructures abandonnées comme l’hôpital. Il y a aussi l’usine de limonade, la salle de gymnastique, le théâtre, le casino ou la salle de bowling. Elles expriment le luxe et la prospérité d’antan de la région. Vos guides vous relateront les multitudes d’anecdotes qui alimentent le côté mystérieux de cette région comme la célèbre histoire de la « vallée des fées » où un groupe de chercheurs tombe par hasard sur un endroit truffé de diamants un soir de pleine lune.