Fish River Canyon

Au Sud de la Namibie réside un endroit si reculé qu’il se fait souvent négliger par les visiteurs et les randonneurs – il s’agit du Fish River Canyon ! Ce canyon en vaut vraiment le détour et il est même l’une des merveilles de la Namibie, encerclé par un désert rocailleux. Devancé par le Grand Canyon en Arizona, le parc national du Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon du monde entier ! Vous imaginez ? D’imposantes masses rocheuses s’étalent sur 160 kilomètres de long pour 27 kilomètres de large, allant jusqu’à 550 mètres de profondeur ! Ce site où se rejoignent la rivière et le fleuve Orange est fortement conseillé si vous vous projetez un voyage en Namibie. Allant jusqu’à la frontière de l’Afrique du sud, vous pourriez profiter de cette rivière Orange pour une descente en rafting ou en canoë pendant quelques jours !

Pourquoi visiter le Fish River Canyon en Namibie ?

Et si l’on vous disait que le Fish River Canyon est de très loin le plus beau site que vous visiterez en Namibie ou même le plus bel endroit que vous admirerez dans toute l’Afrique australe ? Effectivement, étant une partie incontournable du pays, ne pas y passer un minimum de temps au profit d’autres endroits du pays serait regrettable. C’est quand même quelque chose de pouvoir mettre les pieds et marcher dans le second plus grand canyon de la planète ! Le canyon, limité à l’Est par la savane du Kalahari et à l’Ouest par le Namib, vous procurera une vue imprenable sur de vastes plaines, des pitons rocheux, des hauts plateaux alternés par d’impressionnantes vallées, etc. Tout est là pour ravir vos yeux et votre appareil photo ! Vous y remarquerez toute la splendeur des formations géologiques du pays au fil des années. Jonchant la côte, de jolies maisons habitées, construites par des responsables des mines de diamant au temps des Allemands, embellissent maintenant la ville de Lüderitz. A quelques lieux de là, l’ancienne ville de Kolmanskop s’enfouit lentement sous les dunes de sable.

En outre, vous serez surpris de savoir que le Fish River Canyon actuel n’a pas toujours affiché l’aspect qu’il nous montre aujourd’hui. La formation d’un canyon résulte en général d’un long phénomène d’érosion induite par un ancien fleuve. A cela s’ajoute une multitude d’activité géologique : mouvement tectonique, formation et disparitions de couches sédimentaires, fissuration des roches. Elle aboutit à la forme qui lui est aujourd’hui propre après des milliards d’années.

Que voir dans le Fish River Canyon en Namibie ?

Vous vous doutiez sûrement déjà qu’apprécier le magnifique paysage offert par le canyon reste la première chose à faire. Dire ‘’magnifique’’ peut même être trop léger pour décrire cette vue époustouflante. De nombreuses places ont été installées spécialement pour vous permettre d’en profiter pleinement. Parmi eux, le plus important se trouve à Habas, mais, bien évidemment, tous les autres points d’observations en valent la peine ! Vous pourriez y parvenir en voiture mais rien ne vaut un bon parcours à pied et vous délecté totalement du panorama, surtout que la randonnée constitue une activité très prisée des visiteurs du Fish River Canyon.

Si l’idée de s’aventurer seul vous passe par l’esprit, vous en avez parfaitement le droit. Seulement, à défaut d’infrastructure d’accueil pour vous guider, vous devriez doubler d’attention pour éviter problèmes en cours de route ! D’ailleurs, vous devriez suivre un certain nombre de règles et de consignes durant votre passage dans le canyon pour garantir votre sécurité. D’un autre côté, vous pourriez parfaitement vous joindre à une randonnée guidée durant laquelle vous découvrirez les recoins éloignés et explorerez le Fish River Canyon en profondeur et dans toute sa splendeur.

En cours de route, vous tomberez sur une multitude de distractions aussi intéressantes qu’enrichissantes. Vous apercevrez par exemple le tombeau isolé du Lieutenant Thilo von Thorta, Allemand d’après son nom. Il fut tué à cet endroit en 1905 par les Namas (une population vivant actuellement en majorité en Namibie mais aussi en Afrique du Sud et au Botswana) tandis qu’il tentait d’établir la paix entre ces derniers et l’armée allemande. Plus vous avancerez dans votre exploration, plus vous vous rapprocherez du camp d’Ai-Ais, un site que vous aurez amplement mérité après de longues heures de marche : les sources thermales ! Vous allez pouvoir en profiter pour vous relaxer paisiblement mais aussi pour bénéficier des vertus thérapeutiques que possèdent les sources chaudes.

Si vous vous dites : ‘’Non, la marche à pied n’est pas faite pour moi.’’, ne vous inquiétez pas ! Vous pourriez aussi bien profiter de la vue du Fish River Canyon par d’autres moyens, en voiture par exemple ou mieux : en planant dans les airs. En effet, vous avez la possibilité de monter à bord d’un avion à 5 places et d’admirer toute la beauté du canyon depuis les nuages. Vu la splendeur de cet endroit, il est normal de savoir que le Fish River Canyon est un parc national protégé. Pour y entrer, deux accès s’offrent à vous par le Nord, Habas ou par le Sud, Ai-Ais. A ces deux endroits, vous pourrez y passer la nuit vu que ce sont les camps principaux du parc. Si Habas vous propose une vue panoramique stupéfiante à souhait, Ai-Ais vous offre ses sources chaudes vous permettant de profiter de bon moments à proximité de la rivière. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que vous ne regretterez pas du tout votre choix de visiter le Fish River Canyon en Namibie.