Aus

Située à 125 km à l’est de la ville côtière de Luderitz et à 230 kilomètres à l’ouest de Keetmanshoop, la ville de Aus, littéralement « dehors » en allemand et « gros serpent » en khoïsan. Il s’agit d’une bourgade nichée dans les montagnes qui surplombent les plaines du désert du Namib dans la partie méridionale de la Namibie. Très peu peuplée, la petite ville est principalement habitée par les Namas ou Namaquas, une population de pasteurs d’Afrique australe. Cette localité présente de nombreux attraits touristiques. C’est surtout grâce, d’une part à la richesse de son passé historique, et d’autre part à sa population et sa culture fascinante. Toutefois, elle est aussi reconnue pour sa nature sauvage et ses paysages aux contrastes saisissants.

Pourquoi visiter Aus en Namibie ?

A l’origine, le village était un camp de prisonniers de guerres allemands capturés par l’armée sud-africaine durant la première guerre mondiale. Le camp a été fermé en 1919 après une terrible épidémie de grippe qui décima aussi bien les prisonniers allemands que leurs gardes sud-africains. La même année, un monument a été érigé dans le camp. Il a été élevé au statut de Monument national de la Namibie. Connue pour ses chevaux sauvages, la région compte près de 150 à 200 chevaux vivant en liberté dans le désert de Namib. Ces chevaux sont d’ailleurs un sujet de safaris d’observation dans la ville fantôme de Garub où ils auraient été abandonnés par les troupes germaniques après leur défaite. En tout cas, les chevaux devenus sauvages se sont bien acclimatés avec cette région réputée inhospitalière. D’après les guides, ils peuvent tenir cinq jours sans boire. Le meilleur endroit pour les observer reste le point d’eau de Garub Pan, à 20 kilomètres d’Aus. Le point d’eau de Garub forme un point d’observation idéal pour les voyageurs. Il constitue un relais parfait pour un circuit vers le Canyon de Fish River ou encore vers Sossusvlei. Ce dernier n’est autre que le désert de sel et d’argile dans le désert du Namib

Que voir à Aus en Namibie ?

Bien que faiblement peuplé et ayant un climat et une géographie d’apparence inhospitalière, la ville de Aus reste une destination touristique intéressante. Elle demeure un village étape entre le Fish River Canyon et Lüderitz. Lors de votre étape dans cette petite ville, vous découvrirez en randonnée le volcan éteint de Dikke Willem. Ce parcours permet d’avoir une vision extraordinaire sur le désert du Namib. Ensuite, vous partirez en excursion vers la ville fantôme de Pomona, une immense mine. C’est le vestige de l’aventure légendaire du diamant au début du siècle dernier, au cœur du Namib d’où vous verrez aussi le dôme rocheux surnommé Bogenfels à 20 km à l’ouest de Aus.